Groupe de travail des Unités de Soins Ambulatoires Parents-Bébé: « Valorisation de l’activité ambulatoire » (SMF-WAIMH)

Après plus d’une année de travail, pendant laquelle, le groupe s’est attaché à définir le plus précisément possible, les particularités du soin en psychiatrie périnatale qui implique le (les) parent(s) et un bébé (âge de moins de 30 mois), nous avons eu la reconnaissance par l’ATIH du « soin conjoint parent-bébé  » et de son codage en cotation EDGAR: G Parent/bébé du PMSI .

Le groupe poursuit maintenant ses réflexions autour des codages des dossiers ouverts pour le bébé et ses parents. La CIM10 , actuellement, seule classification retenue demande à être explorée pour offrir des diagnostics les plus proches de la réalité clinique de nos prises en charge.

Un thésaurus est en cours de réalisation pour les diagnostics bébé, puis pour les parents, afin de faciliter le travail des équipes .

la prochaine CIM11 nécessitera une révision de ces documents mais permettra aussi de faire remonter les « manques » notamment en terme de pathologie ou trouble du lien parents -bébé.

Le groupe d’une 15aine de professionnel(le)s de nos sociétés SMF et WAIMH se réuni en visio, 3 à 4 fois sur l’année 2023.

Contact :

Christine RAINELLI, secrétariat

Tel : 05 55 43 13 88
Emailchristine.rainelli@ch-esquirol-limoges.fr

Retour en haut